Management international: développer les compétences en innovant les formations.

Stalder, Pia (2013). Management international: développer les compétences en innovant les formations. In: Xiamon, Yang; Zheng, Lihua (eds.) Culture et management. (pp. 215-223). Paris: L'Harmattan

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Les temps de production et de commercialisation locales de biens et de services sont révolus. Pour rester compétitives, les entreprises doivent penser et agir "glocalement": impliquer des ressources provenant de pays différents, innover, assurer leur visibilité et ainsi se distinguer de la forte concurrence internationale. Dans ce contexte, l'image "classique" d'un-e manager - gérant les affaires sur la base de chiffres, de faits et de contrôles - s'est transformée. Les managers "modernes" doivent être des maîtres de l'art de la gestion des diversités sociales caractéristiques des lieux de travail qu'ils fréquentent dans le monde entier. Dans cet article, je m'intéresse d'abord au management et à la communication interculturels; ensuite, je m'interroge sur le métier du manager dans un contexte de plus en plus globalisé et au portfolio des compétences requises pour y faire face; finalement, j'ouvre la perspective sur les espaces et les formations à mettre en place dans les entreprises pour soutenir et encourager le développement continu des compétences interculturelles des managers - et de leurs collaborateurs - dans un monde qui ne cesse de se complexifier.

Item Type:

Book Section (Book Chapter)

Division/Institute:

Business School > Institute for Marketing & Global Management > Global Management
Business School

Name:

Stalder, Pia;
Xiamon, Yang and
Zheng, Lihua

ISBN:

978-2-343-00648-2

Publisher:

L'Harmattan

Language:

French

Submitter:

Pia Stalder

Date Deposited:

05 Sep 2023 14:47

Last Modified:

05 Sep 2023 14:47

URI:

https://arbor.bfh.ch/id/eprint/19793

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