Le tiers invisible – Le mentorat littéraire, un processus favorisant l’auto-édition?

Mohs, Johanne; Caffari, Marie (2019). Le tiers invisible – Le mentorat littéraire, un processus favorisant l’auto-édition? Bibliodiversity - Les mutations du livre et de l'édition(5), pp. 58-69. Double Ponctuation

[img] Text
Bibliodiversity_Janvier2019.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (1MB) | Request a copy

Le mentorat est une pratique httöraire se ddployant notamment dans les filiöres d'6tudes universitaires en öcriture cröative. Intigrant un tiers - un enseignant - et portant toute I'attention sur un texte en cours d'dlaboration, le mentorat permet d de jeunes auteurs de travailler d leurs projets avec I'appui critique d'un autre auteur. Si I'initiation d I'öcriture est prösente dans le mentorat, le mentorat concerne aussi l'autonomie des auteurs et leur capacitd d döcider des finalitds de leur travail littlraire, y compris quand iI {agtt de sa publication. Le mentorat se situe ainsi d la charniöre entre un espace privd et public de l'1criture et peut Atre considdr| comme le moment d'une prI-publication. D'autres dialogues se poursuivent par ailleurs en dehors desfiliöres d'ötudes et s'intögrent d des pratiques lixöraires dans lesquglles les auteurs publient de dffirentes maniöres - avec un 1diteur au sein de collectifs et, de maniöre autonome ögalement, d. travers l'auto-ödition de certains de leurs textes.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

Bern Academy of the Arts
Bern Academy of the Arts > Institute Practices and Theories in the Arts

Name:

Mohs, Johanne and
Caffari, Marie

Subjects:

P Language and Literature > PB Modern European Languages
P Language and Literature > PN Literature (General)

ISSN:

1775-3759

Publisher:

Double Ponctuation

Language:

French

Submitter:

Johanne Mohs

Date Deposited:

02 Mar 2022 13:56

Last Modified:

02 Mar 2022 13:56

ARBOR DOI:

10.24451/arbor.15975

URI:

https://arbor.bfh.ch/id/eprint/15975

Actions (login required)

View Item View Item
Provide Feedback