Mohs, Johanne; Caffari, Marie (2019). Le tiers invisible – Le mentorat littéraire, un processus favorisant l’auto-édition? Bibliodiversity - Les mutations du livre et de l'édition(5), pp. 58-69. Double Ponctuation
Text
Bibliodiversity_Janvier2019.pdf - Published Version Restricted to registered users only Available under License Publisher holds Copyright. Download (1MB) | Request a copy |
Le mentorat est une pratique httöraire se ddployant notamment dans les filiöres d'6tudes universitaires en öcriture cröative. Intigrant un tiers - un enseignant - et portant toute I'attention sur un texte en cours d'dlaboration, le mentorat permet d de jeunes auteurs de travailler d leurs projets avec I'appui critique d'un autre auteur. Si I'initiation d I'öcriture est prösente dans le mentorat, le mentorat concerne aussi l'autonomie des auteurs et leur capacitd d döcider des finalitds de leur travail littlraire, y compris quand iI {agtt de sa publication. Le mentorat se situe ainsi d la charniöre entre un espace privd et public de l'1criture et peut Atre considdr| comme le moment d'une prI-publication. D'autres dialogues se poursuivent par ailleurs en dehors desfiliöres d'ötudes et s'intögrent d des pratiques lixöraires dans lesquglles les auteurs publient de dffirentes maniöres - avec un 1diteur au sein de collectifs et, de maniöre autonome ögalement, d. travers l'auto-ödition de certains de leurs textes.
Item Type: |
Journal Article (Original Article) |
---|---|
Division/Institute: |
Bern Academy of the Arts Bern Academy of the Arts > Institute Practices and Theories in the Arts |
Name: |
Mohs, Johanne and Caffari, Marie |
Subjects: |
P Language and Literature > PB Modern European Languages P Language and Literature > PN Literature (General) |
ISSN: |
1775-3759 |
Publisher: |
Double Ponctuation |
Language: |
French |
Submitter: |
Johanne Mohs |
Date Deposited: |
02 Mar 2022 13:56 |
Last Modified: |
02 Mar 2022 13:56 |
ARBOR DOI: |
10.24451/arbor.15975 |
URI: |
https://arbor.bfh.ch/id/eprint/15975 |