Apport de mouvement et créativité chez des enfants âgés entre quatre et six ans

Jeanneret, Ophélia; Antonini Philippe, Roberta; Trouilloud, David; Ohl, Fabien; Chanal, Julien; Fürst, Guillaume; Jimmy, Gerda (2012). Apport de mouvement et créativité chez des enfants âgés entre quatre et six ans Science & Sports, 27(4), pp. 215-225. Elsevier Masson 10.1016/j.scispo.2011.11.002

[img] Text
Jeanneret_2012_Apport de mouvement et créativité chez des enfants âgés entre quatre et six ans.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (981kB) | Request a copy

Objectif: Identifier dans quelle mesure un apport de mouvement au niveau de l’école enfantine peut avoir un impact sur la créativité des jeunes enfants. Patients et méthodes: Quatre-vingt-six enfants issus de 11 classes enfantines dont la pratique hebdomadaire de mouvement est différente ont participé à l’étude. Les enfants ont porté des accéléromètres (GT1 M) et passé le test de créativité de Krampen (1996) à plusieurs reprises sur une période de deux ans. Résultats: Les résultats montrent que les enfants fréquentant les classes dans lesquelles le mouvement est favorisé sont effectivement les plus actives en termes d’activité physique modérée et vigoureuse (moderate to vigourous physical activity [MVPA]) comme en counts par minute (counts per minute [CountsPmin]). Ces résultats se retrouvent surtout au niveau du temps scolaire (p < 0,01) et sont plus nuancés pour la pratique extrascolaire. De plus, les résultats mettent en avant que des différences en termes de créativité apparaissent entre les individus selon les classes qu’ils fréquentent. Plus spécifiquement, selon les sous-échelles considérées et la période considérée, les scores obtenus pour les individus fréquentant les classes les plus actives sont supérieurs aux scores obtenus pour les individus fréquentant des classes normales. Conclusion: Comprendre les enjeux de l’implantation de tels programmes ainsi qu’évaluer leurs effets sur le long terme sont des perspectives à développer pour les recherches futures dans ce domaine.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

Swiss Federal Institute of Sports Magglingen SFISM

Name:

Jeanneret, Ophélia;
Antonini Philippe, Roberta;
Trouilloud, David;
Ohl, Fabien;
Chanal, Julien;
Fürst, Guillaume and
Jimmy, Gerda

ISSN:

0765-1597

Publisher:

Elsevier Masson

Language:

French

Submitter:

Service Account

Date Deposited:

03 May 2021 10:47

Last Modified:

23 Sep 2021 02:17

Publisher DOI:

10.1016/j.scispo.2011.11.002

Uncontrolled Keywords:

Créativité Accéléromètre Enfant Activité physique et sportive École enfantine

ARBOR DOI:

10.24451/arbor.11039

URI:

https://arbor.bfh.ch/id/eprint/11039

Actions (login required)

View Item View Item
Provide Feedback