Le tiers (in)visible. Le mentorat littéraire, un processus favorisant l'auto-édition?
Version
Published
Date Issued
2019-01
Author(s)
Type
Article
Language
French
Abstract
Le mentorat est une pratique littéraire se déployant notamment dans les filières d’études universitaires en écriture créative. Intégrant un tiers – un enseignant – et portant toute l’attention sur un texte en cours d’élaboration, le mentorat permet à de jeunes auteurs de travailler à leurs projets avec l’appui critique d’un autre auteur. Si l’initiation à l’écriture est présente dans le mentorat, le mentorat concerne aussi l’autonomie des auteurs et leur capacité à décider des finalités de leur travail littéraire, y compris quand il s’agit de sa publication. Le mentorat se situe ainsi à la charnière entre un espace privé et public de l’écriture et peut être considéré comme le moment d’une pré-publication. D’autres dialogues se poursuivent par ailleurs en dehors des filières d’études et s’intègrent à des pratiques littéraires dans lesquelles les auteurs publient de différentes manières – avec un éditeur, au sein de collectifs et, de manière autonome également, à travers l’auto-édition de certains de leurs textes.
Subjects
PC Romance languages
PN0080 Criticism
PR English literature
PS American literature
PT Germanic literature
Journal
Bibliodiversity - Les mutations du livre et de l'édition
ISSN
1775-3759
Related URL
Issue
5
Publisher
Double Ponctuation
Submitter
CaffariM
Citation apa
Caffari, M., & Mohs, J. (2019). Le tiers (in)visible. Le mentorat littéraire, un processus favorisant l’auto-édition? In Bibliodiversity - Les mutations du livre et de l’édition (Issue 5). Double Ponctuation. https://arbor.bfh.ch/handle/arbor/40392
