Caffari, Marie; Mohs, Johanne (2019). Le tiers (in)visible. Le mentorat littéraire, un processus favorisant l'auto-édition? Bibliodiversity - Les mutations du livre et de l'édition(5), pp. 58-68. Double Ponctuation
Full text not available from this repository. (Request a copy)Le mentorat est une pratique littéraire se déployant notamment dans les filières d’études universitaires en écriture créative. Intégrant un tiers – un enseignant – et portant toute l’attention sur un texte en cours d’élaboration, le mentorat permet à de jeunes auteurs de travailler à leurs projets avec l’appui critique d’un autre auteur. Si l’initiation à l’écriture est présente dans le mentorat, le mentorat concerne aussi l’autonomie des auteurs et leur capacité à décider des finalités de leur travail littéraire, y compris quand il s’agit de sa publication. Le mentorat se situe ainsi à la charnière entre un espace privé et public de l’écriture et peut être considéré comme le moment d’une pré-publication. D’autres dialogues se poursuivent par ailleurs en dehors des filières d’études et s’intègrent à des pratiques littéraires dans lesquelles les auteurs publient de différentes manières – avec un éditeur, au sein de collectifs et, de manière autonome également, à travers l’auto-édition de certains de leurs textes.
Item Type: |
Journal Article (Original Article) |
---|---|
Division/Institute: |
Bern Academy of the Arts Bern Academy of the Arts > Institute Practices and Theories in the Arts Bern Academy of the Arts > HKB Teaching |
Name: |
Caffari, Marie and Mohs, Johanne |
Subjects: |
P Language and Literature > PC Romance languages P Language and Literature > PN Literature (General) > PN0080 Criticism P Language and Literature > PR English literature P Language and Literature > PS American literature P Language and Literature > PT Germanic literature |
ISSN: |
1775-3759 |
Publisher: |
Double Ponctuation |
Language: |
French |
Submitter: |
Marie Caffari |
Date Deposited: |
28 Aug 2019 16:26 |
Last Modified: |
30 Nov 2020 15:08 |
Related URLs: |
|
Uncontrolled Keywords: |
mentorat littéraire, supervision littéraire, auto-édition, processus d'écriture |
URI: |
https://arbor.bfh.ch/id/eprint/8161 |