Résumé collaboration dans le cadre de l'école à journée continue

Chiapparini, Emanuela (2019). Résumé collaboration dans le cadre de l'école à journée continue Info Animation, 47(4), pp. 8-9. Dachverband Offene Jugendarbeit

[img]
Preview
Text (Fotokopie in PDF)
2019 Zusammenarbeit zwischen OKJA und Tagesschulen.pdf - Published Version
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (363kB) | Preview

Aujourd’hui, une partie des loisirs des enfants et des jeunes se déroule au sein de l’école à journée continue. Ses offres sont en partie semblables à celles de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, qui propose toutefois moins de cours, n’a pas de devoir de vigilance et crée surtout des espaces de liberté pour les enfants et les jeunes. Des études montrent que les offres de loisirs au sein de l’école à journée continue promeuvent le comportement social lorsque les principes comme la participation volontaire, le bas seuil, la participation, etc., issus de l’animation, sont appliqués. La promotion des performances scolaires est souvent priorisée par rapport au développement de la personnalité. Mais en même temps, on attend des animateurs-trices qu’ils et elles encouragent chez les enfants et les jeunes le développement d’une capacité de jugement personnelle, politique et morale qui soit nuancée. C’est précisément sur ce point que la collaboration entre les professionnel-le-s de l’animation et les responsables de l’école est significative. La littérature distingue trois formes de collaboration : La collaboration multiprofessionnelle a lieu lorsque des métiers différents travaillent avec le même groupe cible, mais de façon parallèle ou différée dans le temps. Les professionnel-le-s échangent peu, mais la coordination du personnel est centrale. La coopération transprofessionnelle est répandue dans les projets à court terme dans le domaine de la santé publique. Les professionnel-le-s mettent leur rôle habituel entre parenthèses et adoptent les méthodes et savoirs d’autres métiers. La collaboration interprofessionnelle est centrée sur la collaboration entre des métiers différents. Il est alors important de voir sous quel angle la collaboration est envisagée.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

Social Work > Social Intervention focus area
Social Work > S Teaching

Name:

Chiapparini, Emanuela

Subjects:

H Social Sciences > H Social Sciences (General)

ISSN:

0038-0253

Publisher:

Dachverband Offene Jugendarbeit

Language:

German

Submitter:

Emanuela Chiapparini

Date Deposited:

24 Sep 2019 11:19

Last Modified:

23 Jun 2020 14:17

Additional Information:

Das Recht, diese PDF-Datei im ARBOR-Repository zu veröffentlichen, wurde eingeholt

ARBOR DOI:

10.24451/arbor.7901

URI:

https://arbor.bfh.ch/id/eprint/7901

Actions (login required)

View Item View Item
Provide Feedback