Hölling, Hanna Barbara (2017). The Technique of Conservation: On Realms of Theory and Cultures of Practice Journal of the Institute of Conservation, 40(2), pp. 87-96. Taylor & Francis 10.1080/19455224.2017.1322114
Text
The technique of conservation on realms of theory and cultures of practice.pdf - Published Version Restricted to registered users only Available under License Publisher holds Copyright. Download (894kB) | Request a copy |
Qu’est-ce que la conservation-restauration? Aussi simple qu’elle puisse paraître, cette question prête à de nombreuses réponses possibles. Aujourd’hui, la conservation-restauration ne vise plus seulement à prolonger pour l’avenir, la vie matérielle des objets qu'elle traite. Elle est considérée comme bien plus impliquée dans la matérialité que dans la matière, en ce qu'elle s'attache aux nombreux facteurs spécifiques qui déterminent la façon dont l’identité et la signification des objets sont liées aux aspects temporels, environnementaux, au régime de valeurs, à la politique, à l’économie, aux conventions et à la culture. De plus, au-delà de ses préoccupations pour les objets, la conservation-restauration investit désormais également les sujets et notions connexes à la transmission des compétences, à la tradition, à la mémoire et à la connaissance tacite. A l'aune des théories anciennes et actuelles, cet article soutient que la conservation-restauration est une pratique techno-culturelle complexe avec un impact fort et rétroactif sur ses objets et ses sujets. La conservation-restauration offre un contexte d'une inestimable richesse pour étudier un monde construit par l’homme. Simultanément, elle nous permet d’approfondir un questionnement épistémique fondamental posant les quand, comment et par quoi les œuvres existent dans le monde et comment notre engagement vis à vis d’elles est contingent des conditions historiques et culturelles qui prévalent.
Item Type: |
Journal Article (Original Article) |
---|---|
Division/Institute: |
Bern Academy of the Arts Bern Academy of the Arts > Institute Materiality in Art and Culture Bern Academy of the Arts > Institute Materiality in Art and Culture > Contemporary Art and Media |
Name: |
Hölling, Hanna Barbara0000-0002-3063-4405 |
Subjects: |
A General Works > AM Museums (General). Collectors and collecting (General) N Fine Arts > N Visual arts (General) For photography, see TR N Fine Arts > NX Arts in general |
ISSN: |
1945-5224 |
Publisher: |
Taylor & Francis |
Language: |
English |
Submitter: |
Hanna Barbara Hölling |
Date Deposited: |
12 Sep 2023 14:50 |
Last Modified: |
12 Sep 2023 14:50 |
Publisher DOI: |
10.1080/19455224.2017.1322114 |
Uncontrolled Keywords: |
conservation, conservation history, conservation theory, conservation ethics, conservation philosophy |
ARBOR DOI: |
10.24451/arbor.19852 |
URI: |
https://arbor.bfh.ch/id/eprint/19852 |