The Technique of Conservation: On Realms of Theory and Cultures of Practice

Hölling, Hanna Barbara (2017). The Technique of Conservation: On Realms of Theory and Cultures of Practice Journal of the Institute of Conservation, 40(2), pp. 87-96. Taylor & Francis 10.1080/19455224.2017.1322114

[img] Text
The technique of conservation on realms of theory and cultures of practice.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (894kB) | Request a copy

Qu’est-ce que la conservation-restauration? Aussi simple qu’elle puisse paraître, cette question prête à de nombreuses réponses possibles. Aujourd’hui, la conservation-restauration ne vise plus seulement à prolonger pour l’avenir, la vie matérielle des objets qu'elle traite. Elle est considérée comme bien plus impliquée dans la matérialité que dans la matière, en ce qu'elle s'attache aux nombreux facteurs spécifiques qui déterminent la façon dont l’identité et la signification des objets sont liées aux aspects temporels, environnementaux, au régime de valeurs, à la politique, à l’économie, aux conventions et à la culture. De plus, au-delà de ses préoccupations pour les objets, la conservation-restauration investit désormais également les sujets et notions connexes à la transmission des compétences, à la tradition, à la mémoire et à la connaissance tacite. A l'aune des théories anciennes et actuelles, cet article soutient que la conservation-restauration est une pratique techno-culturelle complexe avec un impact fort et rétroactif sur ses objets et ses sujets. La conservation-restauration offre un contexte d'une inestimable richesse pour étudier un monde construit par l’homme. Simultanément, elle nous permet d’approfondir un questionnement épistémique fondamental posant les quand, comment et par quoi les œuvres existent dans le monde et comment notre engagement vis à vis d’elles est contingent des conditions historiques et culturelles qui prévalent.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

Bern Academy of the Arts
Bern Academy of the Arts > Institute Materiality in Art and Culture
Bern Academy of the Arts > Institute Materiality in Art and Culture > Contemporary Art and Media

Name:

Hölling, Hanna Barbara0000-0002-3063-4405

Subjects:

A General Works > AM Museums (General). Collectors and collecting (General)
N Fine Arts > N Visual arts (General) For photography, see TR
N Fine Arts > NX Arts in general

ISSN:

1945-5224

Publisher:

Taylor & Francis

Language:

English

Submitter:

Hanna Barbara Hölling

Date Deposited:

12 Sep 2023 14:50

Last Modified:

12 Sep 2023 14:50

Publisher DOI:

10.1080/19455224.2017.1322114

Uncontrolled Keywords:

conservation, conservation history, conservation theory, conservation ethics, conservation philosophy

ARBOR DOI:

10.24451/arbor.19852

URI:

https://arbor.bfh.ch/id/eprint/19852

Actions (login required)

View Item View Item
Provide Feedback