La médiation interculturelle : représentations, mises en œuvre et développement des compétences.

Stalder, Pia; Tonti, Annick (eds.) (2014). La médiation interculturelle : représentations, mises en œuvre et développement des compétences. Paris: Editions des archives contemporaines (eac)

Full text not available from this repository. (Request a copy)

Les phénomènes de globalisation, de diversité, de culture, d’identité et d’altérité, de savoir et de savoir-faire se superposent dans et à travers différents milieux et disciplines. Ils se manifestent dans une large variété de domaines tant privés que professionnels. Dans la pratique, ils se traduisent par des besoins d’outils de gestion et de techniques de formation appropriés à un monde dynamique et changeant. Il va de soi que, dans ce contexte, la notion de médiation interculturelle et le développement des compétences nécessaires à sa mise en œuvre prennent une place de plus en plus importante. A l’instar de la médiation, cet ouvrage collectif se veut une contribution à la co-construction de « ponts ». Les neuf articles réunis dans cette publication invitent à « passer » et à « faire passer » non seulement d’un lieu géographique à un autre mais, surtout, de «lieux» conceptuels, intellectuels et organisationnels à d’autres. Ils s’articulent autour de trois axes : « penser la médiation », « pratiquer la médiation » et « (se) former à la médiation ». Notre but est d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la médiation interculturelle et sur ses champs d’action pour stimuler ainsi les processus de développement continu des compétences de communication nécessaires au vivre ensemble. Cet ouvrage s’adresse à un large public : aux acteurs professionnels dans les champs les plus divers et qui pratiquent la médiation (inter)culturelle au quotidien ou qui aimeraient se lancer sur ce terrain, aux chercheurs et aux enseignants ou formateurs, aux étudiants dans les domaines des science sociales, économiques, juridiques, politiques ou autres ; donc à tout individu qui s’interroge sur le sens et les effets de son interaction avec autrui impliquant de facto toujours des dimensions de médiation interculturelle.

Item Type:

Book (Edited Volume)

Division/Institute:

Business School > Institute for Marketing & Global Management > Global Management
Business School

Name:

Stalder, Pia and
Tonti, Annick

ISBN:

9782813001122

Publisher:

Editions des archives contemporaines (eac)

Language:

French

Submitter:

Pia Stalder

Date Deposited:

05 Sep 2023 14:53

Last Modified:

05 Sep 2023 14:53

Related URLs:

URI:

https://arbor.bfh.ch/id/eprint/19794

Actions (login required)

View Item View Item
Provide Feedback