Übersicht über bestehende Angebote an Notfall-Telefonen für Menschen in palliativen Situationen: Schlussbericht im Auftrag des Bundesamtes für Gesundheit

Haas, Kathy; Winiger, Mathias; Schindler, Tanja; Romano, Diana; Michel, Claudia (2022). Übersicht über bestehende Angebote an Notfall-Telefonen für Menschen in palliativen Situationen: Schlussbericht im Auftrag des Bundesamtes für Gesundheit Bern: Berner Fachhochschule, Soziale Arbeit

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Schlussbericht_BAG_Notfall-Telefone Lebensende_04.02.22_inklAnhang.pdf - Published Version
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Le rapport du Conseil fédéral « Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie » (2020) a conclu que l'accès aux offres de soins palliatifs devait être amélioré, notamment par le biais d'une ligne téléphonique d'urgence en faveur des personnes en situation palliative et de leurs proches. L'objectif de cette étude est de fournir une vue d'ensemble des offres existantes en matière de lignes téléphoniques d'urgence pour les personnes en situation palliative. Cette étude vise également à mettre en évidence en quoi ces offres se distinguent des offres de télémédecine et du numéro d'urgence 144. Une ligne téléphonique d'urgence est une offre à bas seuil, un numéro de téléphone pour les personnes en situation palliative vivant à domicile, leurs proches et leur personnel accompagnant, se trouvant confrontés à des situations d'urgence éprouvantes. Ce conseil téléphonique repose sur une approche globale centrée sur les soins palliatifs et l'accompagnement. La ligne téléphonique 144 est un numéro de téléphone d'urgence généralisé et gratuit, coordonné par les centrales d'alarme sanitaires, permettant à toutes les catégories de personnes de faire appel en cas d'urgence à une personne spécialisée dans le domaine médical. Son objectif étant de sauver des vies, la priorité est donnée au contrôle des symptômes somatiques, au triage et à la mobilisation de la chaîne de sauvetage. L'offre de télémédecine est une consultation téléphonique purement médicale destinée à toutes les catégories de personnes et est focalisée sur les symptômes somatiques. La mise en œuvre méthodologique consiste en une recherche sur Internet et dans les documents, ainsi que sur des entretiens menés avec des expertes et des experts. La recherche sur Internet et dans les documents a été axée sur les sections de palliative.ch et les directions cantonales de la santé. Les sites Internet ont été parcourus à la recherche d'offres pertinentes. Une recherche générale sur Internet a ensuite été effectuée au moyen de Google-Search dans les trois langues nationales. Enfin, les résultats de recherche ont été validés par des exemples. Ces recherches ont permis de préciser les critères relatifs aux lignes téléphoniques d'urgence : • Consultation téléphonique en tant que service à part entière • Point de contact en cas d'urgence • Accessibilité générale, à bas seuil, pour les personnes en situation palliative, leurs proches, les professionnel-le-s de la santé • Compétences des conseillères et conseillers dans le domaine des soins palliatifs • Équipes spécialisées interprofessionnelles Cinq interviews d'expert-e-s ont été de surcroît menées en allemand ou en français sur la base d'un guide d'entretien et des informations supplémentaires ont été recueillies par e-mail. Au total, trois offres remplissent entièrement les critères d'inclusion : Pallifon, Telefonischer Support spezialisierte Palliative Care Spital Schwyz et la 24h- Hotline für Fragen zu Palliative Care. Deux offres répondent en partie aux critères d'inclusion : Helpline Palliative Care Kanton Soloturn et Mobiler Palliativdienst Oberwallis. Les cinq offres sont des lignes téléphoniques d'urgence pour les personnes en situation palliative. Une visualisation cartographique montre la répartition géographique et les zones de desserte de ces lignes téléphoniques d'urgence. Chaque offre est en outre accompagnée d'une brève description (offre, groupe cible, accessibilité et tarifs). Les offres diffèrent selon leur rattachement au réseau de soins : sur les cinq offres, une est intégrée dans une offre de télémédecine, une dans une équipe mobile de soins, une dans un centre de conseils généraux en soins palliatifs et deux dans un hôpital spécialisé dans les soins palliatifs. Ces différents types de rattachement ont une influence directement sur le financement de ces offres et des relations qu'elles entretiennent avec les autres acteurs du réseau de santé. Plusieurs phrases-clés résument les principales conclusions de cette recherche : 1. En Suisse, il existe actuellement cinq offres de lignes téléphoniques d'urgence pour les personnes en situation palliative. 2. Toutes les lignes téléphoniques d'urgence qui ont été identifiées sont localisées en Suisse alémanique. 3. Il existe une multitude de possibilités quant à l'intégration de lignes téléphoniques d'urgence téléphone dans les soins de santé. 4. Les lignes téléphoniques d'urgence sont proposées en combinaison avec d'autres types de services. 5. Le développement des lignes téléphoniques d'urgence est récent et dynamique.

Item Type:

Report (Report)

Division/Institute:

School of Social Work > Institute on Ageing
School of Social Work

Name:

Haas, Kathy;
Winiger, Mathias;
Schindler, Tanja;
Romano, Diana and
Michel, Claudia

Subjects:

H Social Sciences > H Social Sciences (General)
R Medicine > RT Nursing

Publisher:

Berner Fachhochschule, Soziale Arbeit

Language:

German

Submitter:

Claudia Michel

Date Deposited:

16 May 2022 11:22

Last Modified:

22 Jun 2022 10:35

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Additional Information:

Die Erlaubnis, diese PDF-Datei im ARBOR-Repository zu veröffentlichen, wurde eingeholt

Uncontrolled Keywords:

Palliative Care, Notfall, telefonische Beratung, betreuende Angehörige

ARBOR DOI:

10.24451/arbor.16962

URI:

https://arbor.bfh.ch/id/eprint/16962

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