Chiapparini, Emanuela; Junker, Kathrin; Müller de Menezes, Rahel (2021). Étude d'innovation sur les paramètres de la formation des parents et l'accessibilité des parents: Rapport final Bern: Berner Fachhochschule, Soziale Arbeit
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En tant qu'association faîtière et professionnelle, Formation des parents CH a pour objectif de promouvoir les compétences éducatives des parents. Les mères et les pères ont à leur disposition des offres de formation des parents qui complètent les services de consultation pour parents, et constituent un domaine propre de la formation des adultes. La formation des parents comprend des offres de cours formels, institutionnalisés, et de rencontres en groupes (formation non formelle), ainsi que des offres basées sur l'information, par exemples des guides, des podcasts, ou des contributions vidéo (formation informelle). L'un des principaux défis de la formation des parents est d'atteindre les parents (c'est-à-dire les mères et les pères) d'origines sociales et culturelles variées. Pour y parvenir, il faut des paramètres de formation des parents flexibles, qui s'orientent sur les besoins et les intérêts des parents. C'est pourquoi la Haute école spécialisée bernoise (HESB) a réalisé, sur mandat de l'association faîtière et professionnelle Formation des parents CH, une étude d'innovation afin d'évaluer, de manière exploratoire et participative, les besoins futures des offres de formation des parents. L'accent est mis sur les mères et les pères qui participent rarement, ou jamais, à des offres de formation des parents institutionnalisées (ce qui représente la majorité des parents). Comme l'implication des futurs parents dans les offres à venir de formation de parents est particulièrement important, ils sont également pris en compte. L'objectif principal de l'étude est de créer les bases pour l'innovation en matière de formation des parents. En outre, les résultats de l'étude apportent des pistes de réflexion pour le développement ultérieur des offres de formation des parents en Suisse. La structure familiale actuelle, l'évolution de la situation professionnelle et financière des familles, ainsi que leurs prévisions, ont été analysées à travers une recherche documentaire systématique. Ensuite, les représentations, les besoins et les attentes des parents des trois régions de Suisse ont été explorés de manière participative par le biais d'ateliers et d'un programme de rencontres innovantes entre parents. Sur la base de l'analyse bibliographique, et des ateliers et réunions avec les parents, des recommandations ont été formulées, puis soumises à l'avis d'une experte et de trois experts. Les retours ont enfin permis d'affiner ces recommandations. Ces dernières portent sur les huit thèmes suivants : 1) Améliorer la publicité par les multiplicateurs*ices et la visibilité des plateformes d'information et offres de formation des parents existantes 2) Favoriser le recours aux profesionnels proches dans la vie quotidienne 3) Développer les offres de formation des parents au format numérique 4) Formation et implication de pairs éducateurs*ices 5) Expérimenter à plus grande échelle des rencontres innovantes entre parents (offre de pair à pair) 6) Poursuivre les efforts ciblés pour mieux atteindre les pères avec les offres de formation des parents 7) Thématiser le rôle et la contribution des parents pour la société, et déstigmatiser l'utilisation des offres de formation des parents 8) Améliorer la mise en réseau des offres pour les familles D'une manière générale, il est frappant de constater que le thème de la formation des parents est relativement peu reconnu par la société, et n'a qu'un faible écho, malgré les multiples défis auxquels les familles doivent actuellement faire face. Il est donc d'autant plus souhaitable que les résultats et les recommandations servent de base à la discussion et au développement des offres de formation des parents. En outre, le soutien de la société civile, de la politique et d'autres groupes d'intérêt joue un rôle central pour une formation des parents durable.
Item Type: |
Report (Report) |
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Division/Institute: |
School of Social Work > Institute for Childhood, Youth and Family School of Social Work |
Name: |
Chiapparini, Emanuela0000-0002-1796-088X; Junker, Kathrin and Müller de Menezes, Rahel |
Subjects: |
H Social Sciences > H Social Sciences (General) L Education > L Education (General) |
Publisher: |
Berner Fachhochschule, Soziale Arbeit |
Language: |
French |
Submitter: |
Emanuela Chiapparini |
Date Deposited: |
16 Mar 2022 09:51 |
Last Modified: |
01 Dec 2022 21:46 |
Related URLs: |
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ARBOR DOI: |
10.24451/arbor.16706 |
URI: |
https://arbor.bfh.ch/id/eprint/16706 |