Mohs, Johanne (2021). Nomen Nominandum. La photographie comme modèle inconnu dans les carnets de voyage d’Italie au début du XIXe siècle Versants: revue suisse des littératures romanes, 2(68), pp. 13-27. Bern Open Publishing 10.22015/V.RSLR/68.2.2
|
Text
1+-+Mohs.pdf - Published Version Available under License Creative Commons: Attribution (CC-BY). Download (776kB) | Preview |
Pour l’histoire de l’art, les expérimentations chimiques qui ont conduit à l’invention de la photographie au début du xixe siècle sont secondaires. Ce n’est pas la fixation réussie de l’image lumineuse dans la camera obscura qui a don- né naissance à ce nouveau médium, mais une nouvelle esthétique du regard qui émerge dans la peinture au début du siècle, notamment dans les croquis à l’huile de paysages. S’appuyant sur l’exemple des carnets de voyage en Italie de la même période, l’article examine dans quelle mesure cette nouvelle conception de la perspective peut également être observée dans les textes littéraires, et remet en question la datation de l’invention de la photographie à l’année 1839.
Item Type: |
Journal Article (Original Article) |
---|---|
Division/Institute: |
Bern Academy of the Arts Bern Academy of the Arts > Institute Practices and Theories in the Arts |
Name: |
Mohs, Johanne |
Subjects: |
P Language and Literature > PB Modern European Languages P Language and Literature > PC Romance languages P Language and Literature > PN Literature (General) T Technology > TR Photography |
ISSN: |
0256-9604 |
Publisher: |
Bern Open Publishing |
Language: |
French |
Submitter: |
Johanne Mohs |
Date Deposited: |
19 Jan 2022 10:34 |
Last Modified: |
19 Jan 2022 10:34 |
Publisher DOI: |
10.22015/V.RSLR/68.2.2 |
Uncontrolled Keywords: |
Perspective centrale, Invention de la photographie, Carnets de voyage en Italie, Esthétique du regard, Point de vue |
ARBOR DOI: |
10.24451/arbor.15967 |
URI: |
https://arbor.bfh.ch/id/eprint/15967 |